Un déménagement ne se limite pas seulement à préparer ses cartons ou à choisir une entreprise de déménagement. Déménager, c’est aussi régler divers papiers administratifs auprès de son employeur, de sa commune ou encore de son fournisseur de gaz et d’électricité. Vous devrez aussi chercher une nouvelle école pour vos enfants. Voici une checklist pour un déménagement sans stress !

Alerter son fournisseur d’énergie

Au moment de déménager, contacter son fournisseur est l’une des premières choses à faire. Cela vous évitera de vous retrouver avec une facture à votre nom alors que vous avez déjà changé d’adresse. 

Notifier EDF pour un changement de locataire

Il est important de notifier EDF d’un changement de locataire lors de la fin de la location, l’emménagement dans un nouveau logement ou lors du départ d’un locataire. Ces démarches sont assez complexes car il n’est pas évident de savoir quelles tâches reviennent à qui ! 

Il faut savoir que le compteur d’électricité est ouvert au nom de la personne vivant dans le bien. C’est donc aux occupants d’entamer les démarches d’ouverture et de fermeture du compteur. Le locataire qui quitte le logement doit avertir EDF. 

Vous en saurez plus sur cette page !

Joindre le numéro GRDF

Vous devez avertir votre fournisseur de gaz d’un changement d’adresse car le contrat sera affilié à votre nom et votre adresse, comme indiqué dans le guide Agence France Electricité. Ce changement doit suivre plusieurs étapes :

  • Résilier le précédent contrat ;
  • Souscrire une nouvelle offre ;
  • Changer de fournisseur ;
  • Finaliser la souscription en saisissant le numéro de GRDF ;
  • Effectuer l’ouverture du compteur. 

Grâce au numéro du distributeur de gaz, il sera plus simple de contacter un professionnel qui se déplacera à domicile pour procéder à l’ouverture du compteur. Le guide Agence France Electricité permet d’y voir plus clair.

Vous obtiendrez plus d’informations également sur ce lien !

Préparer sa checklist pour un déménagement sans stress

Déménager certes, mais pas de n’importe quelle manière. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez bien savoir gérer votre timing. Avec une checklist pour un déménagement sans stress, vous saurez par quoi commencer. Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement informer le propriétaire de votre départ. Pour ce faire, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception jusqu’à trois mois avant de déménager. Il sera plus simple de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie. 

Avant de déménager dans votre nouvelle maison


Avant de changer de maison, il est impératif de :

  • Réserver une entreprise de déménagement, après avoir pris soin de comparer les devis ;
  • Vérifier si vous pouvez recevoir une prime de déménagement ;
  • Prévenir l’école des enfants ;
  • Faire le tri des meubles ;
  • Faire ses cartons. 

Les diverses formalités à prévoir

Vous devez impérativement signaler un changement d’adresse à la poste et transférez votre compte en banque auprès d’une agence à proximité. Résiliez les anciens contrats et souscrivez les nouveaux auprès d’un fournisseur de votre choix. N’oubliez pas de mentionner ce changement d’adresse à votre mutuelle ou votre employeur.